La 3G sans abonnement n'est plus illimitée chez IAM

Je m'en suis douté après que la connexion ait expiré avant la fin du mois. En examinant les SMSs reçus, j'ai constaté qu'on n'avait donné que 8 Go ce mois-ci, puis quelques Mo juste avant que la connexion n'expire.

Au bout de 8 Gigots, la connexion a expiré avant la fin du mois. Elle n'est donc plus illimitée. Cette hypothèse a été confirmée suite à une visite au site web officiel de Maroc Telecom :

Comme le montre la figure ci-dessus, le volume est bel et bien limité, mais les tarifs sont dorénavant plus flexibles. 1 mois de connexion pour 50 DH ?

Mais 4 Go seulement par mois ? En théorie c'est possible, à condition de faire très attention aux données qu'on télécharge, même si des fois on finit par télécharger tout un tas de saletés sans le faire exprès. Je fais bien entendu allusion à ces pages web qui lancent des vidéos HD en autoplay sans qu'on le leur demande, suçant ainsi vos précieuses ressources comme des vermines. Ou à des forums de discussion dont les utilisateurs ont des avatars animés d'une taille énorme pour le peu d'animation dont ils font preuve.

Notez aussi qu'on n'a nullement parlé de limites de débit sur le site officiel. Auparavant, IAM imposait une limite à votre débit après que vous ayez dépassé 400 Mo de données quotidiennes, le faisant tomber jusqu'à ce qu'il ne puisse plus aller au delà de 128 Ko/s. A ce qu'il paraît, ce n'est plus désormais le cas, mais le fait que les propos de IAM soient flous sur ce point me laisse perplexe :

"Débit de connexion allant jusqu'à 14.4 Mb/s. Au-delà des plafonds volume et validité determinés selon la recharge effectuée, la connexion est suspendue."

Les clients abonnés ne sont pas non plus exempts de changement, mais il y a quand même quelques différences par rapport aux non-abonnés :

Outre le fait qu'ils bénéficient d'un volume supérieur à la formule sans abonnement pour un même prix, ils ont aussi l'option de pouvoir récupérer un volume de 2 Go de données pour la modique somme de 20 Dh :

"Débit allant jusqu’à 14.4 Mb/s selon le forfait choisi. Au-delà d’es plafonds volume mensuels déterminés selon l’offre souscrite, la connexion est supendue j'usqu'à la fin du mois. Le client peut récupérer sa connexion en souscrivant au pass de récupération via le 600"

Voilà, c'est tout pour ce billet. J'avais entamé la rédaction d'un billet plus long et plus.. geek, mais j'ai jugé qu'il valait mieux publier celui-ci vu qu'il est plus urgent et que mes innombrables lecteurs devaient le lire ASAP.

Mes "innombrables" lecteurs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Porting a Golang and Rust CLI tool to D

Decrypting .eslock files

Résoudre le problème de téléversement avec Arduino Nano sous Windows 7