J'accède gratuitement aux sites de la Wikimedia Foundation

Il y a quelques jours, j'ai reçu un SMS de la part de IAM disant :

"Nouveau! Maroc Telecom vous offre un accès gratuit et sans frais de connexion internet à la version mobile de Wikipédia m.wikipedia.org"

Quelle bonne nouvelle ! Sans plus tarder, je me rends sur mon téléphone pour essayer. Mais je me heurte rapidement à un obstacle : mon téléphone est en réalité un stupidphone (ou dumphone). En d'autres termes, il est dépourvu de navigateur web, de connectivité wifi, bluetooth, et même d'infrarouge. Un Nokia 106 qui fait office de réveil et de "torche" quand je me réveille en pleine nuit pour pisser.

Mais heureusement j'ai aussi un modem 3G non rechargé qui traîne près du PC. Après l'avoir branché et m'être connecté, je constate que m.wikipedia.org fonctionne comme promis, le texte est là et les images s'affichent elles aussi.

Après quelques bidouillages je me rends compte qu'il est aussi possible d'accéder aux sites web qui font partie de la Wikimedia Foundation tels que Wiktionary et Wikibooks ! Même le téléchargement de books sous format PDF fonctionne. Une liste exhaustive de ces sites peut être trouvée ici : http://wikimediafoundation.org/wiki/Our_projects. Je n'ai pas pu les tester tous, mais je pense qu'ils devraient fonctionner sans problèmes.

J'ignore si ces sites sont censés être accessibles gratuitement ou si c'est une inadvertance de la part des ingénieurs de Maroc Telecom, mais s'ils ont fait ça intentionnellement, je les en applaudis chaudement.

Je rappelle que Inwi avait déjà lancé un service similaire le mois dernier, Wikipedia Zero. N'étant pas un client de Inwi, je ne peux par conséquent pas tester cette astuce.

En ce qui concerne le service Facebook Zero, je n'ai pas pu y accéder par modem car le navigateur redirige sans cesse vers m.facebook.com. Une petite requête cURL m'a cependant donné l'erreur suivante :

curl -o facebook.html https://0.facebook.com/
firefox facebook.html

Va savoir.


Et puis comment ça il a abandonné son blog ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Porting a Golang and Rust CLI tool to D

Decrypting .eslock files

Résoudre le problème de téléversement avec Arduino Nano sous Windows 7